Voici le reportage photo d’un mariage au Domaine de la Chasse à Ifendic en Ile-et-Vilaine, en Bretagne.
Le domaine de la Chasse est un superbe domaine à l’orée de la forêt de Brocéliande, doté d’un château du milieu du XIXème, d’une orangerie moderne et d’arbres centenaires. Un magnifique lieu pour un superbe mariage.
Le traiteur Pain d’épice nous a régalé les papilles. Original Cocktail Solutions a enchanter le cocktail en apportant un élément de spectacle grâce à son art du flair qui défie la gravité et des cocktails parfaitement servis. Max The Flamingo, le DJ a mis la piste de danse en feu!
Thomas et Aude ont beaucoup voyagé. Le fil rouge de leur mariage était par conséquent le voyage. Ainsi lors de la cérémonie laïque, des rites étaient issus de leurs voyages: la cérémonie du thé, le rite Saat Phere, le Despacho.
Un mariage haut en émotions.
Traiteur : Pain d’épice
Barman: Original Cocktail Solutions
DJ: Max The Flamingo
Photographe: Antoine Violleau
Lieu du mariage: Domaine de la Chasse
Le Domaine de la Chasse à Ifendic, un lieu d’exception pour votre mariage, aux portes de Rennes, à l’orée de la forêt de Brocéliande.
Maude, la mariée et Thomas, le marié, se sont préparés chacun de leur côté. Maude, avec sa mère et une de ses témoins ont ensuite été rejoint par son frère et un de ses autres témoins pour la découvrir dans sa robe de mariée.
Thomas s’est préparé avec ses témoins, son frère et sa mère. L’occasion de boire un coup entre amis de longue date et en famille.
Une fois les invités assis, les témoins ont fait leur entrée, puis les mariés. Thomas au bras de sa mère et Maude au bras de son frère. Leurs pas étaient rythmés par le choeur de Gospel chantant l’éponyme « If I ain’t got you » d’Alicia Keys.
Plusieurs discours se sont enchaînés alternant avec divers rites de différents pays. Maude et Thomas ont effectué un tour du monde et rapporté dans leurs bagages plusieurs rites de mariage qui faisaient sens pour eux:
La Cérémonie du Thé. Dans les mariages chinois, c’est un rituel de mariage profondément ancré dans la tradition et le respect. Elle offre un moment de connexion intime entre les familles des mariés et souligne l’importance de l’honneur, du respect et de la gratitude.
Le Saat Phere : les 7 voeux du mariage indien, également appelé Saptapadi, ce rituel consiste à unir les mariés qui tourneront sept fois autour d’un feu sacré en se tenant la main, tandis qu’un pandit récitera à voix haute différents mantras de l’hindouisme. La famille réunit à donc récité leurs voeux pour le couple tandis que ceux-ci ont tourné sept fois autour du feu.
Le « despacho » est une tradition péruvienne qui consiste à faire des offrandes disposées dans des feuilles de coca aux dieux et déesses de l’empire Inca. Ces feuilles sont ensuite brûlées pour envoyer leurs prières et voeux dans le ciel. Cette coutume est très répandue chez le peuple Queshua. Maude et Thomas ont ainsi demandé à leurs invités d’écrire chacun un vœux ensuite récolté par les enfants puis disposé dans des feuilles de sucre mises au feu.
Une de leurs amies leur a fait la surprise de chanté Shallow de Lady Gaga en Accapella. Un grand moment d’émotion.
Suite à l’échange des voeux, des alliances et des consentements, Thomas et Maude sont sortis de la cérémonie sous les voix Gospel qui chantaient le classique « Oh Happy Day », repris en cœur par les témoins et invités.
Nous avons fait les photos de couple en contrebas du château, en intimité. En tant que photographe de mariage, je cherche à capter l’intimité, la connivence qu’il y a entre les mariés. Ce moment ne doit pas être une liste de pose prédéterminées mais plutôt un moment de pause pour les mariés, un moment pour eux, un moment qui leur permette de se retrouver.
Mon objectif est donc d’obtenir des photos candides, des photos de couple au naturel dans un beau cadre. Je m’applique dans ma composition, mon cadrage, l’utilisation de la lumière ou de l’absence d’une lumière intéressante. Je me fais le plus discret possible et je laisse place à la magie de l’instant.